Vol Tour du Monde = segment² x surface sector
Eh oui, bien choisir ses billets d'avion est un vrai casse-tête !
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs alliances de compagnies aériennes proposant des billets TdM et ce, à différents tarifs. Les trois principales sont :
Après de nombreuses recherches et indécisions, nous avons découvert une alliance de plusieurs compagnies aériennes (du type Oneworld), qui se nomme Zipworld. Nous n'avons pas encore trouvé beaucoup de retour sur cette alliance puisqu'elle est très récente, mais nous avons décidé de tenter l'aventure et avons pris nos billets TdM chez eux. Et oui, nous sommes TRES optimistes !
Un segment est un vol (direct) ou un surface sector (parcours terrestre). Attention, si un trajet demande un vol avec 1 escale, cela équivaut à 2 segments, et ainsi de suite. Finalement, ce qui est le plus important est de compter le nombre de segments que l'on utilise, et de s'arranger au mieux pour obtenir des vols directs. C'est pas gagné !
Sur le site de Oneworld, il est possible de planifier un itinéraire en ligne qui donne une première et désagréable impression que rien de ce que vous avez envie de faire n'est possible ! Le planificateur deviendra néanmoins très vite votre meilleur ami et compagnon de longs, très longs week-end...
Après avoir contacté Zipworld, nous avons réussi à établir notre itinéraire qui est le suivant :
- Lyon - Londres (29/08/11)
- Londres - Pekin (29/08/11)
- Pekin - Bangkok (via Hong-Kong) (26/09/11)
- Bangkok - Perth (24/01/12)
- Perth- Alice Springs (13/02/12)
- Alice Springs // Sydney
- Sydney - Punta Arenas (via Auckland - Santiago) (12/03/12)
- Punta Arenas - Ile de Pâques (via Santiago) (21/03/12)
- Ile de Pâques - Santiago (26/03/12)
- Santiago // Buenos Aires
- Buenos Aires - Londres (25/07/12)
- Londres - Lyon (26/07/12)
En plus des vols TdM nous avons pris un A/R Thailande-Indonésie avec Air Asia. Un vol Bangkok-Bali pour le 19 décembre et un vol Bali-Phuket pour le 6 janvier.
Nous avons acheté les billets en avril 2011, ce qui a permis de réserver nos places aux bonnes dates (enfin presque...). Car oui, il existe un autre problème ! Les réservations ne sont pas ouvertes plus de 11 mois à l'avance, il faut donc jongler sur des dates aléatoires avant de pouvoir réserver à la bonne date (en fait, il ne nous reste qu'un vol à changer). Il y a un vol qu'il faut absolument obtenir en avance et surtout ne pas changer : le transpacifique entre Sydney et Santiago est assez rare pour être complet longtemps à l'avance.
Le billet TdM nous a donc coûté (avec Zipworld, en comptant les taxes d'aéroport) 2881 euros, par personne. Nous n'avons toujours pas de retour de l'alliance Zipworld, mais nous restons optimistes.
Donc, d'ici là...