"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie" (Agnès Repplier)

Administratif

Courage, fuyons !



Bien choisir sa banque est tout à fait INDISPENSABLE ! Et oui, de nombreuses prises de tête sont à venir... Nous avons commencé à faire le tour des banques en automne 2010. Après plusieurs rendez-vous "conseils" auprès de différentes banques, nous avons choisi HSBC France. Il s'agit d'une banque internationale, très bien représentée à travers le monde. Grâce à leurs prestations, nous pensons faire des économies, puisqu'ils ne prennent pas de comissions sur les retraits à l'étranger (dans les distributeurs HSBC). Il est donc très important d'effectuer ces "petites" recherches, car vous pouvez économisez jusqu'à 800 euros, rien qu'en frais bancaires !
Nous avons donc ouvert un compte joint (pour plus de facilité), avec une Mastergold et une Visa Premier.


La demande de congé sans solde est une étape inévitable (pour peu que vous ayez un CDI, évidemment !). Il faut effectuer la demande auprès de votre patron, après... Le congé sans solde n'est pas prévu par la loi, il est au bon vouloir de votre employeur et peut être d'une durée illimitée. Au contraire, le congé sabbatique est lui réglementé. Pour plus de précision, cliquez ici.
Si vous êtes sans emploi et que vous touchez des aides financières de l'état, il est bien évident qu'il faut les contacter avant votre départ afin de suspendre vos droits. A vos risques et périls si vous choisissez l'option "je profite de la société!". 


Nous aurons besoins de visas pour les pays d'Asie et pour l'Australie. Le seul visa que nous avons fait en avance et celui pour la Chine.

Chine : Il est nécessaire d'être en possession d'un visa chinois avant de rentrer dans le pays. Nous l'avons commander par une agence spécialisée Planète Visa. Ils ont été très réactifs, nous avons envoyé nos passeports le samedi 23 juillet, le visa à été délivré le 26 juillet et nous les avons reçu le 3 août. Nous avons donc 3 mois pour entrer et sortir du pays et le visa est valable 30 jours. Le visa coûte 70 € et nous avons payé en plus 25 € de frais pour l'agence.
Thailande : Nous ferons le visa à notre arrivée à l'aéroport de Bangkok, il est gratuit pour une durée de 30 jours.
Laos : A la frontière, valable 30 jours, 35 $
Cambodge : A la frontière, valable 30 jours, 20 $
Indonésie : A l'arrivé à l'aéroport, valable 30 jours, 25 $
Australie : Le visa pour l'Australie (eVisitor) se fait sur internet en 5 minutes. Il est délivré gratuitement pour une durée de 3 mois, et une fois l'enregistrement fait sur internet nous avons 12 mois pour entrer et sortir du pays.


Il est particulièrement important de souscrire à une assurance voyage, parce que... eh ben, on sait jamais ! Nous nous sommes une fois de plus renseignées, et la formule que nous avons choisie est celle de Globe Partner. Nous avons contracté l'assurance lors de notre achat des billets TdM, car l'agence Zipworld proposait cette prestation.
Pendant les trois premiers mois de notre voyage, ce sont les assurances des cartes bancaires qui nous couvrent. Nous avons donc souscrit pour une durée de 8 mois. Et, nous sommes donc couvertes pour la durée totale du voyage : 11 mois !


Et oui, ils ne nous oublient pas ! Ils nous suivraient jusqu'au bout du monde ! Le mieux est de mandater une personne de confiance (dans notre cas, nos parents) pour faire notre déclaration. Pendant l'année où vous voyagez, vous allez payer des impôts. Mais, l'année d'après... Yeehah !


Le déménagement est quasiment le point final de vos préparatifs. Nous avons choisi de quitter notre appartement (ce n'est pas le cas de tout le monde). Pour le stockage des meubles : les amis, la famille, le garde-meuble... Ou mieux encore, tout vendre ! On est très matérialiste après tout.
Nous avons la chance d'avoir un très bon ami, qui possède une grande maison et surtout un grand coeur... Merci Guillaume !!!
Nous pensons faire un suivi de courrier avec la poste, sur une durée de 12 mois (env. 45 euros). Donc, merci aussi à nos parents qui vont devoir s'occuper de la corvée !