"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie" (Agnès Repplier)

mercredi 6 juin 2012

Trek du Canyon del Colca - du 2 au 4 juin

Enfin, on se lance ! Nous allons faire notre premier trek en solo, sans guide et tout !
Bon, nous avons choisi le Canyon del Colca, parce que c'est le plus simple. Il y a des auberges dans le canyon, ce qui nous evite pour commencer de devoir louer le materiel, c'est a dire, tente, matelas... Et puis, aussi, on aura pas a les porter, hi hi ! Par contre, direction le marche, achats necessaires pour s'alimenter. Nous avons decide de faire des galettes qui nous permettront de tenir pendant trois jours. Avec des en-cas comme raisins secs pour Celine et cacahuetes pour moi, plus 2 pommes et 4 bananes. Pour garnir les galettes, nous avons un demi-fromage et trois avocats.
Bon, sans parler de notre retour au mode galerienne parce qu'on a explose le budget, on est aussi en mode : je veux retrouver ma taille d'antan !

Notre decision est prise, nous partons le 2 au petit matin. C'est peu dire, le bus est a 3h du matin en fait ! D'Arequipa, nous nous dirigeons a Chivay, ou nous devons acheter le Boleto Turistico (scandale) pour la modique somme de 70 soles. Ce qui correspond a plus de 20 euros. Nous avions lu dans quelques blogs que des gens n'avaient pas voulu l'acheter pretendant a une arnaque, d'autres avaient demande une ristourne... Bref, tout ca n'est pas une arnaque, c'est bel et bien l'etat qui a mis en place et double le prix du boleto. Ca n'en reste pas neanmoins scandaleux. Du coup, comme tout est negociable et que nous l'avons bien appris depuis 9 mois, nous avons aussi negocie le prix du ticket. Apres quelques phrases et un sourire, le gardien nous a vendu un ticket pour deux !

Nous nous arretons ensuite au Mirador del Condor, ou comme le nom l'indique, nous sommes sensees voir des condors. Nous les avons vu planer, loin, tres loin, et n'avons pas pu apprecier a leur juste valeur ces oiseaux immenses.
El condor...

Enfin arrivees a Cabanaconde, nous attendons que l'agence de bus ouvre afin de prendre nos billets de retour en avance, si on ne veut pas passer 6h de bus au retour debout.
Et c'est partiiiii !!! On demande notre route quelques fois pour etre sures en sortant du village, puis plus de souci, il n'y a qu'un seul chemin et c'est tout en descente. Nous croisons des groupes de touristes faisant le trek accompagnes par des guides, et nous savons alors que nous sommes sur la bonne route.
La descente est assez rapide en fin de compte et nous arrivons a l'hospedaje a 13h30-14h. Hola, hola ! Y'a quelqu'un ? Personne, ben on n'a plus qu'a attendre au soleil, allongees dans l'herbe avec un bon bouquin. Que la vie est dure parfois...
C'est bon, il a fini de prendre son p'tit dej, le mec de l'agence ?

L'oasis Sangalle : demain !

Le lendemain, reveil a 6h et depart pour la grande boucle et notre objectif du jour : l'oasis de Sangalle. Nous grimpons environ 1h40 (et non 3h comme l'avait pretendu un guide rencontre la veille, pfff...) pour arriver au petit village de Tapay, tres traditionnel. Apres qu'un bouc ait voulu se la faire avec moi (oui, oui), nous faisons le tour dudit village en quelques minutes et reprenons la route. Pas de temps a perdre, on voudrait arriver a l'oasis vers midi. Nous rencontrons alors une femme avec ses trois filles qui n'arretent pas de courir, chahuter dans tous les sens. Celine se met alors a jouer avec elles. "Levantame ! Levantame !" Eh oui, les desirs des enfants sont bien universels.

Nous arrivons alors a l'oasis vers midi et demi, ce qui nous laisse le temps de choisir une auberge et se reposer un peu avant que les hordes de touristes n'arrivent. Et puis, direction la pisciiine !!!!!! Au soleil, au fin fond d'un canyon, au fin fond du Perou, que demander de plus ?! Euh, que l'eau de la piscine soit plus chaude, svp !
Le soir venu, des cris nous reveillent lentement d'une sieste (bien meritee). Aujourd'hui, c'est le match de classification pour la coupe du monde Peru VS Colombia. Nous nous sommes alors approchees pour regarder le match accompagne des cris et des insultes des peruviens qui s'etaient rassembles devant la tv. Les guides rapaient les carottes tout en regardant le match, oubliant jusqu'a leurs touristes.

Ca, c'est pour demain

Farniente

Un petit coin de paradis

Le lendemain, reveil a 4h10 et nous voila parties vers 5h pour la plus grosse partie du trek. Une remontee estimee a 3h-3h30, pour arriver a Cabanaconde et reprendre le bus a 9h. Debut de la marche a la frontale et lentement le jour se leve pour que nous puissions etre eblouies par le panorama. La marche n'est pas vraiment tres difficile, mais c'est long ! Et puis, pas un moment de repit, ca monte, ca monte. Celine a mis 2h30 pour monter, j'ai mis une demi heure de plus. Si l'on en croit la carte du trek (qui est deja fausse sur deux ou trois points), a Sangalle, l'altitude est de 2180 metres, et Cabanaconde se situe a 3287 metres. BIM, prends toi 1000 metres d'altitude dans la face en 3h !!!

Nous attendons alors sagement notre bus en compagnie d'une petite peruvienne de 4 ans qui ne refuse pas nos petites attentions comme un morceau de galette, ou de barre de cerale. Les enfants sont intelligents, c'est dit !

Au petit matin

Allez, plus que 6h de bus, et nous voila de nouveau dans notre auberge. Vive le confort !

Alors, pour la petite histoire, avant le trek c'etait Celine qui etait malade, et pendant le trek, c'est moi qui m'y suis mise ! Crampes d'estomacs... Pas bon signe. Mais rien a voir avec une infection. A qui la faute ? Bah, Corinne qui mange une peche sans la nettoyer, par exemple, ou un truc comme ca...

On en a pas fini avec notre condition de boulets...

1. bonjour marraine on te fait des gros bisous
    cris et hugo

1. Merci mes cheris ! Je vous fais plein de poutous poutous !