"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie" (Agnès Repplier)

dimanche 4 décembre 2011

Trek dans le NPA (Namtha Protected Area) – du 30 novembre au 2 decembre

Nous voila repartis sur les routes chaotiques du nord du Laos en direction de Luang Namtha, le trajet le plus difficile en 3 mois de voyage ! Nous arrivons a la station de bus de Nong Khiaw vers 8h30 pour prendre un premier bus vers Udomxai qui devait partir a 9h00. Bon, finalement le bus ne part qu’a 11h00, trop tard pour notre ‘correspondance’, on decide alors de prendre un bus pour Pak Mong pour 1 heure a bord d’un Sawngthaew (entre temps Prisca et Raksa on essaye le stop mais sans resultat !). Une fois arrives nous embarquons dans un mini van, chouette ! Le trajet jusqu'à Udomxai devrait bien se passer, mais c’était sans compter les places que nous occupions… Comme nous sommes très gentils nous nous serrons a 4 sur les 3 places a l’arrière du mini van (déjà les pires puisque sur les roues), afin de laisser la place a 2 Lao qui se retrouvaient sur un même siège, ERREUR !! Nous avons passe 3h, chacun une barre de fer de siège sur l’une, l’autre, ou ‘entre’ les fesses sur une route avec des nids de poules de la taille de cratère de météorites. Nous avons du perdre 5 cm de colonne vertébrale a force d’être tasse et toute les 30 secondes un même cri s’échappe du fond du van : AIE !! Ce qui a bien
fait rire les locaux. Nous arrivons finalement a Luang Namtha,
10 heures et 3 bus plus tard !

On peut dormir partout...meme dans un sawngthaew

Une fois a Luang Namtha nous décidons de faire un Trek dans le parc NPA, et ce sera avec l’agence Green Discovery. Nous avons marche pendant 3 jours dans la jungle laotienne, facile a modéré qu’ils disaient !! Bien modéré alors, on a beaucoup grimpe et pour redescendre nos genoux ne tenaient plus grand-chose !








Nous avons passe la première nuit dans un camp au milieu de la jungle et la seconde dans un village d’une minorité ethnique ou nous avons joue à la liane a sauter avec les enfants !








Nous étions 8 a faire ce trek, 3 couples, Corinne et moi plus les deux accompagnateurs. Notre guide était sympa quoiqu’assez lourd parfois… il était plus intéresse a essayer de nous draguer qu’a nous faire découvrir la région, mais c’est assez récurrent chez les Lao, sachant qu’ils on le ‘droit’ d’aller voir ailleurs…  



Infos pratiques :
Nong Khiaw-Pak Mong : Sawngthaew, 1h00, 20000 K
Pak Mong-Udomxai : Mini-van, 3h00, 30000 K
Udomxai-Luang Namtha : Bus local, 3h00, 40000 K
Guest house : Khamking, 70000 k dans la rue principale en face de la BCEL (double/twin, eau chaude, TV sat, propre et confortable)
Green Discovery : Trek 3j/2n pour 8 participant 81$/per

3 commentaires:

  1. Ok... Je crois que j'adore le Laos... C'est loin de Limoges ?

    Julien

    RépondreSupprimer
  2. Pues estoy recontenta ver tantas noticias y fotitos! Fotos en grande, la verdad que queda mucho mejor. Es espectacular, dios mio que grande! J'avais envie de quenelle moi dernièrement et ça pour le coup, t'en trouves vraiment pas... Bisous

    RépondreSupprimer