"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie" (Agnès Repplier)

dimanche 8 juillet 2012

Rio de Janeiro – Du 27 juin au 4 juillet

Si nous nous retrouvons au Brésil c’est parce que nous voulions aller faire un tour a Rio. Et bien c’est chose faite ! Apres un peu plus d’une heure de vol depuis Florianópolis et le même temps dans le bus qui nous amène à Niteroi (en face de Rio) nous voila chez Edi. Edi est notre nouvel hôte couchsurfing et c’est aussi le coloc de Daniel, pour ceux qui n’ont pas suivi, nous étions avec Daniel chez son père a Florianópolis.
Nous sommes seulement restées une petite semaine a Rio et nous aurions aime y rester bien plus et même pourquoi pas y vivre !! Daniel nous avait dit que c’était la plus belle ville du monde, c’est difficile de se prononcer surtout qu’il nous manque encore quelques points de référence. En tout cas si ce n’est pas LA plus belle, elle fait partie du haut de la liste ! La façon dont la ville est construite est magnifique avec les promontoires un peut partout, beaucoup de vert et les plages. La vue de Rio de nuit est magique !

Vue depuis le pain de sucre
 

Copacabana
Cette semaine à Rio s’est écoulée au rythme des visites diurnes et nocturnes. On a commence par visiter le centre de Rio et quelques musées (sérieuses les filles !!). On a aussi fait un petit tour au MAC (Musée d’Art Contemporain) de Niteroi. A part sa forme de soucoupe volante il n’a pas grand intérêt (précisons que la moitie du musée était fermé pour cause de mise en place d’une novelle expo !). 

Nous sommes allées au Pain de sucre, mais attention pas par la voie touristique, non, non, non ! Grace à Gustavo (connaissance de couchsurfing) nous avons emprunté un petit trail  et nous avons même eu la chance d’escalader le pao de azucar, c’était génial ! Et une fois en haut on a eu une superbe vue de Rio by night. C’était la première fois que Co faisait de l’escalade, sur le pain de sucre et de nuit que demander de plus !! 

Sugar loaf climbing !





Avec Edi nous sommes allés nous balader en haut d’une colline de Niteroi  pour avoir une vue de Rio, ben c’est quand même méga pollue et particulièrement ce jour la ! De la on pouvait faire du deltaplane ou du parapente, ca nos aurait bien dit mais c’était  un peu cher ! 



Passage oblige au Corcovado pour voir le Christ Rédempteur.  Certes la vue sur Rio est magnifique mais en haut il y a beaucoup trop de touristes, on y est donc resté 10 min !  Malgré ca c’était quand même sympa ! 


Le pain de sucre depuis le Corcovado
Maintenant passons a nos expériences de la vie nocturne a Rio. Première sortie vendredi soir, nous rejoignons (Edi, Co et moi) Gustavo chez lui dans le quartier de Copacabana. A peine arrivées nous sommes mises a contribution pour la préparation de la Caipirinha (Cachaca, sucre, citron vert, attention petit tip de brésilien, sans le truc blanc au milieu sinon ca donne un gout amer et des glaçons). Ensuite nous sortons dans le quartier de Lapa (les arcades) et allons danser la samba dans un bar. Avec Co on essaye désespérément de suivre le rythme mais c'est si pas facile ! 

Preparation de la Caipirinha

Surfin' Rio with Gustavo and Edi
Deuxième exploration nocturne toujours avec Edi et Gustavo. On commence à Niteroi avec un concert d’une troupe de carnaval qui chante les classiques des Beatles sur un rythme de samba, génial ! Ensuite direction le centre de Rio et ambiance samba. Plus tard nous rejoignons les filles qui font du couchsurfing chez Gustavo, 3 américaines super sympa, on rencontre aussi des belges, en résumé super soirée !  


Dernier point essentiel qu’il nous faut aborder, celui de la nourriture !! Edi nous a fait goute plein de trucs nouveau. Marilou nous avait fait une liste quand nous étions au Paraguay et on a quasiment tout essayé : Pao de Quejo (faut l’importer en France), fejao, fejoada, acai, bricadeiro, caipirinha, caipiroska… et d’autres dont nous avons oublié le nom !

WE MISS RIO !!

4 commentaires:

  1. ET OUUUUuuuuuui ils sont pas trop excellent les bresiliens? Trop la buena onda, le smile la dance la bouuuuuuuuffe bref, it sends big!
    Contente que vous ayez goute a tout. pao de queijo cest pas trop dur a faire mais faut une espece de farine de patate...je sais pas si ya ca a limoges...
    Putain, votre escalade de nuit sur le pain de sucre, terrible terrible, genial!
    Gros bisous de nous 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au fait, la caipi sans le sucre a la cire bolivienne ca devait etre meilleur.... ;-) Hmmmmm la caipiiiiii!

      Supprimer
  2. c'est trop beau !! vous avez eu raison d'y aller !! profitez bien de ces derniers moments !! gros bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles.
    Depuis que ta grand-mère, Corinne, est hébergée en maison de retraite, en Lorraine et à quelques kilomètres de notre domicile, je continue à lui imprimer votre voyage extraordinaire. Elle n'a de cesse, tout comme nous, d'admirer les photos des différents endroits que vous avez traversés.
    Ces instants marquent une vie.
    A bientôt peut-être.
    Max

    RépondreSupprimer